top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurHélène Fouquet

Histoire de la psychomotricité

Dernière mise à jour : 14 déc. 2020


 


Il était une fois en l'an 1800 : Le Mythe de l'enfant sauvage ; Un jeune garçon est retrouvé dans les bois complètement sauvage. C'est alors que le Dr Philippe Pinel l'examine et pose un diagnostic d'"idiotisme intraitable". Le Dr Jean Itard est en désaccord avec ce diagnostic, il conçoit alors un programme pour que l'enfant puisse rattraper aux maximum son retard de développement cognitif et moteur. Son programme est ce qui ressemble le plus à la psychomotricité aujourd'hui.


Puis en 1850 : Le Dr Wilhelm Griesinger utilise pour la première fois le terme "psychomoteur" pour décrire l'hypotonie du déprimé. A la suite de quoi, le terme "psychomoteur" est davantage utilisé dans des ouvrages scientifiques et médicaux jusqu'à la découverte d'aires psychomotrices dans le cerveau. A ce stade, le métier de psychomotricien est encore loin de voir le jour ...  


Mais en 1900 : Le Dr Ernest Dupré marque un réel tournant dans l'histoire de la psychomotricité. En effet, il décrit le "syndrome de débilité motrice" en expliquant la relation entre le mouvement et la pensée, soit entre le corps et l'esprit, le fondement même de la psychomotricité. Bingo, le concept même de la pratique psychomotrice est décrit par un médecin.  


Enfin en 1950 : L'ensemble des découvertes et des écrits scientifiques de Wallon, Piaget, Ajuriaguerra permettent de développer le concept de psychomotricité avec notamment cette notion que le corps et l'esprit sont deux entités indissociables. Oui, plusieurs psychologues, psychiatres, psychanalystes, biologistes... s'intéressent aux liens entre notre corps et notre psyché et cela marque un réel virage dans le métier que nous connaissons aujourd'hui car il s'appui en grande partie sur les concepts de cette époque bien qu'il a beaucoup évolué grâce aux continuelles découvertes médicales et scientifiques. 


C'est alors qu'en 1974 : Le diplôme d'état de psychorééducateur est mis en place.  


Puis en 1985 : Le diplôme d'état change de nom et devient celui que l'on connait actuellement, le diplôme d'état de psychomotricien.


En 1988 : Le Décret n°88-659 du 6 mai 1988 voit le jour fixant le cadre d'intervention de la pratique.


En 2015 : Les psychomotriciens manifestent pour leur réingénierie. En effet, en 2008 la France a lancé un vaste chantier de réforme des professions de santé. Le but était d’actualiser les champs de compétences et de faire évoluer la formation initiale des futurs professionnels en fonction des connaissances actuelles et des nouveaux besoins de la population ainsi que de faire rentrée les formations de santé dans la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat). Actuellement (2019), la réingeniérie de la profession de psychomotricien est toujours en structuration.


Mais l'histoire n'est pas finie, alors l'évolution est à suivre ...


Sources :

https://www.corpus-anima.be/il-etait-une-fois--l-histoire-de-la-psychomotricite----_ad14.html

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066735&dateTexte=20100924


 

Hélène Fouquet, 12/02/2019



Comments


bottom of page